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CHARGÉ(E) DE MARKETING
LA MAISON DU BOULANGER - CENTRE CULTUREL ET ÉVÉNEMENTIEL
Stage de 6 mois
Secteur d'activité principal
CULTUREL & ÉVÉNEMENTIEL
Poste
CHARGÉ(E) DE MARKETING
Missions
CHARGÉ(E) DE MARKETING ET DE COMMUNICATION
(70 % du temps de travail)
MARKETING CULTUREL ET ÉVÉNEMENTIEL
• Réalisation d’études de marché
• Étude et définition des attentes des publics, exposants et visiteurs :
Réalisation d’enquêtes puis analyse des données pour propositions de stratégies marketing et de plans d’actions qui orienteront les prises de décisions en matière de programmations culturelles et événementielles, de politiques tarifaires, de distribution (canaux de ventes et réseaux de billetterie) et de plans de communication
• Réalisation d’enquêtes de satisfaction
• Étude des statistiques de fréquentations
• Développement de l’image de marque de l’établissement
• Définition de nouveaux positionnements
• Conception d’une offre culturelle et événementielle s’adressant à des cibles nouvelles et complémentaires
COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE
• Planification des actions de communication
• Administration du site web
• Gestion des newsletters : définition des contenus, réalisation des maquettes puis envoi
• Animation des réseaux sociaux et développement de la communication digitale virale
• Création de contenus photos et vidéos
• Rédaction des dossiers et communiqués de presse
• Organisation des conférences de presse
• Relations avec les médias : équipes rédactionnelles et publicitaires
• Négociation et achats d’espaces publicitaires multicanaux : print, numérique sur les différents réseaux :TV, radios, PQR, web, affichage grand format…
• Gestion des réseaux d’affichage dans les commerces et lieux stratégiques du territoire
• Animation d’émissions radios et TV
• Définition d’un cahier des charges pour le lancement d’un appel d’offre axé sur la création d’un nouveau site web de l’établissement
CHARGÉ(E) DE LA BILLETTERIE, DE L’ACCUEIL
ET DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
(30 % du temps de travail)
• Gestion des réservations et ventes de billets aux guichets, par téléphone et sur internet
• Vente des autres produits culturels de l’établissement (livres …)
• Permanences de billetteries sur les spectacles et événements, le jour et le soir des manifestations sur différents lieux de diffusion du territoire selon un planning établi entre les différents membres de l’équipe
• Actualisation du fichier-clients
• Réalisation de campagnes de promotion et de relances des publics en fonction des objectifs fixés
• Gestion du développement des publics, recherche de nouvelles cibles et fidélisation
• Recherche de nouveaux relais et prescripteurs
(70 % du temps de travail)
MARKETING CULTUREL ET ÉVÉNEMENTIEL
• Réalisation d’études de marché
• Étude et définition des attentes des publics, exposants et visiteurs :
Réalisation d’enquêtes puis analyse des données pour propositions de stratégies marketing et de plans d’actions qui orienteront les prises de décisions en matière de programmations culturelles et événementielles, de politiques tarifaires, de distribution (canaux de ventes et réseaux de billetterie) et de plans de communication
• Réalisation d’enquêtes de satisfaction
• Étude des statistiques de fréquentations
• Développement de l’image de marque de l’établissement
• Définition de nouveaux positionnements
• Conception d’une offre culturelle et événementielle s’adressant à des cibles nouvelles et complémentaires
COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE
• Planification des actions de communication
• Administration du site web
• Gestion des newsletters : définition des contenus, réalisation des maquettes puis envoi
• Animation des réseaux sociaux et développement de la communication digitale virale
• Création de contenus photos et vidéos
• Rédaction des dossiers et communiqués de presse
• Organisation des conférences de presse
• Relations avec les médias : équipes rédactionnelles et publicitaires
• Négociation et achats d’espaces publicitaires multicanaux : print, numérique sur les différents réseaux :TV, radios, PQR, web, affichage grand format…
• Gestion des réseaux d’affichage dans les commerces et lieux stratégiques du territoire
• Animation d’émissions radios et TV
• Définition d’un cahier des charges pour le lancement d’un appel d’offre axé sur la création d’un nouveau site web de l’établissement
CHARGÉ(E) DE LA BILLETTERIE, DE L’ACCUEIL
ET DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
(30 % du temps de travail)
• Gestion des réservations et ventes de billets aux guichets, par téléphone et sur internet
• Vente des autres produits culturels de l’établissement (livres …)
• Permanences de billetteries sur les spectacles et événements, le jour et le soir des manifestations sur différents lieux de diffusion du territoire selon un planning établi entre les différents membres de l’équipe
• Actualisation du fichier-clients
• Réalisation de campagnes de promotion et de relances des publics en fonction des objectifs fixés
• Gestion du développement des publics, recherche de nouvelles cibles et fidélisation
• Recherche de nouveaux relais et prescripteurs
Savoir-être et/ou savoir-faire requis
• Disponibilité et réactivité
• Rigueur et organisation
• Maturité et autonomie
• Capacité d’analyses et d’esprit de synthèse
• Dynamisme, bon relationnel et bonne communication
• Esprit d’équipe
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
• Bac +4/5
• Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
• Connaissance en marketing et communication
• Maîtrise des nouvelles technologies et des techniques de communication
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de billetterie (Digitick)
• Notions en PAO et montages vidéos
• Intérêt pour le milieu culturel
• Rigueur et organisation
• Maturité et autonomie
• Capacité d’analyses et d’esprit de synthèse
• Dynamisme, bon relationnel et bonne communication
• Esprit d’équipe
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
• Bac +4/5
• Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
• Connaissance en marketing et communication
• Maîtrise des nouvelles technologies et des techniques de communication
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de billetterie (Digitick)
• Notions en PAO et montages vidéos
• Intérêt pour le milieu culturel
Expériences souhaitées
Dans le milieu culturel ou événementiel
Lieu de travail
TROYES
Dates de la mission
A partir du 01 mars 2022
Heures hebdomadaires
36 heures par semaine