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Chargé.e de communication
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
CDD - Contrat à durée déterminée de 36 mois
Secteur d'activité principal
Communication
Poste
Chargé.e de communication
Missions
Le(la) chargé(e) de communication élabore, propose et met en œuvre une stratégie de communication externe (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc. Iel développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle. Iel anime des actions de communication avec pour objectif de faire connaitre l’image, le positionnement, les missions et les actions du PNR en tant que territoire ou institution, et ainsi accroitre sa notoriété.
1 – Définir la stratégie et conduire les projets de communication
Être garant du respect de la charte d’identité visuelle (logo, charte graphique) – former les utilisateurs internes
Impulser des partenariats (parrainage, mécénat…) en lien avec les supports de communication
Organiser des opérations évènementielles ou assurer un appui technique à leur réalisation
Proposer et organiser la participation du PNR à des salons et évènements
Évaluer et rendre compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d’activités…)
2 – Mettre en place et coordonner les supports de communication
Mise en place et / ou contribution aux actions de communication interne
Réalisation de travaux graphiques (mise en page…), gestion de la photothèque
Rédiger les cahiers des charges des besoins de communication institutionnelle (print, web, audiovisuel)
Suivre les projets de leur définition à leur diffusion (chemin de fer, rédaction, illustration, graphisme, moyens de fabrication et de diffusion, bon à tirer)
Impulser et créer des projets éditoriaux (publications, guides, coffrets cadeaux, objets publicitaires…)
Améliorer et développer les outils existants par des contenus ou des outils de gestion
Créer et enrichir les contenus numériques en ligne du PNR (site web, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles) seul et/ou avec les autres agents du Parc
3 – Mettre en œuvre et développer les relations avec la presse
Gérer les demandes émanant de la presse, en lien avec le Directeur et les élus
Créer et entretien un fichier et des relations presse
Améliorer ou créer des supports de communication presse (communiqués, dossiers, conférences de presse) et diffuse les outils auprès de la presse
1 – Définir la stratégie et conduire les projets de communication
Être garant du respect de la charte d’identité visuelle (logo, charte graphique) – former les utilisateurs internes
Impulser des partenariats (parrainage, mécénat…) en lien avec les supports de communication
Organiser des opérations évènementielles ou assurer un appui technique à leur réalisation
Proposer et organiser la participation du PNR à des salons et évènements
Évaluer et rendre compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d’activités…)
2 – Mettre en place et coordonner les supports de communication
Mise en place et / ou contribution aux actions de communication interne
Réalisation de travaux graphiques (mise en page…), gestion de la photothèque
Rédiger les cahiers des charges des besoins de communication institutionnelle (print, web, audiovisuel)
Suivre les projets de leur définition à leur diffusion (chemin de fer, rédaction, illustration, graphisme, moyens de fabrication et de diffusion, bon à tirer)
Impulser et créer des projets éditoriaux (publications, guides, coffrets cadeaux, objets publicitaires…)
Améliorer et développer les outils existants par des contenus ou des outils de gestion
Créer et enrichir les contenus numériques en ligne du PNR (site web, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles) seul et/ou avec les autres agents du Parc
3 – Mettre en œuvre et développer les relations avec la presse
Gérer les demandes émanant de la presse, en lien avec le Directeur et les élus
Créer et entretien un fichier et des relations presse
Améliorer ou créer des supports de communication presse (communiqués, dossiers, conférences de presse) et diffuse les outils auprès de la presse
Savoir-être et/ou savoir-faire requis
Communication interpersonnelle (expression écrite /orale, adaptation du discours à différents publics)
Analyse et jeu d’acteurs, analyse de la demande, du besoin
Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d’orthographe, style journalistique)
Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
Techniques et ergonomie webdesign / multimédias – animation de réseaux sociaux
Organisation d’évènements – gestion des relations presse
Bureautique, TIC, PAO
Vision stratégique, sens politique
Écoute, adaptabilité – disponibilité et ouverture d’esprit
Analyse, synthèse, rigueur
Analyse et jeu d’acteurs, analyse de la demande, du besoin
Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d’orthographe, style journalistique)
Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
Techniques et ergonomie webdesign / multimédias – animation de réseaux sociaux
Organisation d’évènements – gestion des relations presse
Bureautique, TIC, PAO
Vision stratégique, sens politique
Écoute, adaptabilité – disponibilité et ouverture d’esprit
Analyse, synthèse, rigueur
Expériences souhaitées
Formation : minimum BAC + 3 en communication ou à défaut justifier d’une expérience significative dans ce domaine
Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, l’environnement et les patrimoines
Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, l’environnement et les patrimoines
Lieu de travail
Maison du Parc
Dates de la mission
A partir du 01 juillet 2022
Heures hebdomadaires
39 heures par semaine