XS
SM
MD
LG
XL
chapeau étudiant
Consulter nos offres
Etudiante souriante
chapeau étudiant

H/F Responsable des affaires administratives et financières

Université de technologie de Troyes

CDD - Contrat à durée déterminée de 12 à 14 mois

Secteur d'activité principal

Enseignement supérieur et recherche

Poste

H/F Responsable des affaires administratives et financières

Missions

Présentation de l’initiative :
L’initiative « Université de technologie européenne - EUt+ » est lauréate de l’appel à projets « Universités européennes » ouvert par la Commission européenne pour expérimenter des trajectoires de convergence fortes entre universités existantes. Il a notamment pour objectif de dessiner ce que pourraient être les Universités européennes, futurs acteurs phares de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Au sein de la présente alliance, nous avons construit la vision très ambitieuse d’une « Université de technologie européenne » reposant sur des valeurs fortes et un objectif d’intégration élevé. L’UTT est porteur de cette initiative, qui implique 7 autres établissements européens assez similaires (Universités de technologie de Dublin, Cartagena, Riga, Sofia, Cluj-Napoca et Chypre ainsi que la Hochschule Darmstadt).
Ces initiatives sont suivies au plus niveau à Bruxelles, par la Direction générale EAC, et la nôtre a reçu en particulier de forts soutiens dont ceux, par exemple, de MM. Barnier et Breton. Il s’agit d’une initiative d’envergure, puisqu’elle va impliquer tous les niveaux des universités avec des changements de fond à expérimenter. De manière concrète, une première phase de convergence expérimentale de 3 ans (jusqu’en 2023), pilotée comme un projet européen « standard » préfigure la création de l’Université de technologie européenne. Cela représente dans notre cas plus de 200 livrables, 1000 personnes impliquées et un budget direct de plus de 10 M€ pour accompagner les actions de transformation.
Au-delà des chiffres, cette initiative doit à la fois transformer des cultures universitaires profondément ancrées et accompagner les partenaires vers une vision nouvelle du rôle des universités qui n’adhère ni à l’orthodoxie traditionnelle ni aux courants actuels portés par les classements internationaux.

Un an après son lancement effectif, EUt+ est considérée comme une des initiatives les plus ambitieuses, remarquée et souvent citée par les ministères nationaux ou la Commission européenne.
La mise en œuvre et le déploiement de l’initiative Université de technologie européenne servent de catalyseur à une évolution proactive des missions de l’UTT vers un campus français de l’Université de technologie européenne.

Le pilotage de cette initiative regroupe des membres de chaque établissement, mais il est centralisé dans un Secrétariat général, hébergé à l’Université de Technologie de Troyes.
Le Secrétaire général porte principalement les aspects stratégiques, la construction et l’implémentation générale de la vision, les relations institutionnelles et la prospective. Il sera prochainement entouré de 7 autres personnels académiques pour développer ces objectifs à l’échelle européenne.
Le Responsable des affaires administratives et financières des opérations EUt+, sous l’autorité et en soutien complet au Secrétaire général, traduit la vision et les ambitions EUt+ en des éléments structurés, suivis et conformes. Il en assure la mise en œuvre et pilote les aspects administratifs, logistiques et organisationnels.
Le rôle du Responsable des affaires administratives et financières des opérations EUt+ est à préciser en même temps que l’initiative, entre maître d’œuvre du pilotage et chargé du pré- et post-traitement des dossiers et des informations, garant du bon déroulement pratique du projet dans la trajectoire et la vision définies pour l’Université de technologie européenne.

Liste des activités : Cf profil de recrutement joint à cette publication

Savoir-être et/ou savoir-faire requis

Cf profil de recrutement joint à cette publication

Expériences souhaitées

- Expérience dans le monde de l’ESR national ou international
- Expérience dans l’organisation de systèmes complexes et délocalisés, avec de fortes contraintes de suivi des activités et du financement, et des cultures variées ;
- Goût pour la technologie au sens large et intérêt pour les questions de formation, recherche, transfert de technologie
- Forte sensibilité pour les questions européennes (avec une vision politique, inclusive et multilingue du projet européen) et les relations internationales universitaires (diplomatie d’influence).
- Goût pour les initiatives innovantes / challenges

Lieu de travail

UTT - 12 rue Marie Curie - 10 000 TROYES

Dates de la mission

A partir du 01 septembre 2022

Rémunération

3250 €

Heures hebdomadaires

38 heures par semaine
Partager sur :