chapeau étudiant
Consulter nos offres
Etudiante souriante
chapeau étudiant

Un(e) Animateur(trice) LEADER (remplacement congé maternité)

SMAG PNRFO

CDD - Contrat à durée déterminée de 4 mois

Secteur d'activité principal

COLLECTIVITE TERRITORIALE

Poste

Un(e) Animateur(trice) LEADER (remplacement congé maternité)

Missions

Missions :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du Parc et en lien avec le chef de pôle, l’animateur(trice) LEADER a pour mission :
Animation globale du programme LEADER
• Mettre en œuvre la stratégie et le plan de développement du programme LEADER : animation globale, promotion de la démarche auprès des élus, techniciens, porteurs de projets et partenaires, animation de groupes de travail, gestion des dossiers de demande de financement... ;
• Organiser et préparer des différentes instances (Comité Technique, Comité de Programmation, Commissions de travail) en binôme avec la gestionnaire LEADER ;
• Assurer le suivi administratif et financier du programme.

Accompagnement des porteurs de projets
L’équipe animation-gestion joue un rôle de facilitateur pour faire émerger des projets, correspondant à la stratégie du GAL, et pour épauler les porteurs dans l’ensemble de leurs démarches.
• Accompagner les porteurs durant toutes les étapes de constitution et d'instruction de leurs projets ;
• Apporter une vision d’ensemble aux porteurs afin d’enrichir leurs projets ;
• S’appuyer sur les compétences et connaissances techniques de l’ingénierie locale (celles du Parc et des partenaires du GAL).

Plus spécifiquement, à la période de remplacement :
Mise en œuvre de la stratégie : Conception d’un/de projet(s) de Coopération InterGAL :
Le projet de coopération représente un des éléments essentiels de valeur ajoutée en matière de développement et d’innovation du programme.
• Engager une action commune avec d’autres GAL et y associer les partenaires ;
• S’appuyer sur les chargé.es de mission du Parc pour faire émerger un projet multithématique ;
• Préparer le(s) dossier(s) de Coopération.

Evaluation du programme : Travail préparatoire à l’évaluation de la programmation 2023-2027 :
Le travail d’évaluation permet de suivre la mise en œuvre de la stratégie et d’appuyer la plus-value du dispositif.
• Préparer l’évaluation du programme en s’appuyant sur le Réseau rural Grand Est et la Région Grand Est ;
• Proposer des livrables innovants et impactants.

Instruction des dossiers sur le logiciel EUROPAC
• Instruction des demandes d’aide ;
• Instruction des demandes de paiement.
L’autorité de gestion (Région Grand Est) accompagne les nouveaux arrivants grâce à des formations et tout particulièrement pour la prise en main des outils numériques dédiés.

Savoir-être et/ou savoir-faire requis

- Aptitude à l’animation et l’accompagnement des porteurs de projet ;
- Dynamique, autonome, qualités relationnelles, capacité de travail en équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques : word, excel, internet et réseaux sociaux ;
- Grande rigueur dans la gestion des dossiers (procédures de gestion de fonds européens) ;

Expériences souhaitées

minimum BAC + 3 avec expérience souhaitée dans la gestion de fonds européens ;

Lieu de travail

Maison du Parc - 10220 PINEY

Dates de la mission

A partir du 15 décembre 2025

Heures hebdomadaires

35 heures par semaine
Partager sur :