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Assistant-e administratif/ve et comptable
LE RUCHER CREATIF
CDI - Contrat à durée indéterminée
Secteur d'activité principal
Economie sociale et solidaire
Poste
Assistant-e administratif/ve et comptable
Missions
Sous la responsabilité de la directrice du Rucher Créatif, du trésorier de
l'association et en relation avec des prestataires extérieurs, vous aurez en charge toutes
les missions administratives nécessaires à la bonne vie du lieu et notamment :
-Gestion et suivi des tâches administratives liées :
➢ Aux ressources humaines
Recueil et transmission au service social de notre cabinet comptable des données et
variables et permettant l'établissement des :
- contrats de travail
- déclarations et procédures liées à l'arrivée ou au départ
d'un ou d'une salarié-e
- bulletins de salaires mensuels
S’assurer du :
-suivi des visites médicales
-de la bonne réalisation des différents entretiens professionnels
-du remplissage des documents permettant le suivi des heures travaillées
➢ A la comptabilité du Rucher Créatif :
• Collecte de pièces comptables liées aux achats ou actions du Rucher Créatif,
saisie, suivi et affectation des règlements, affectation analytique
• Assurer la facturation de toutes les prestations réalisées (locations ponctuelles,
longue durée, interventions extérieures...)
• Suivre les encaissements et relancer les clients.
• Saisir les encaissements dans le logiciel de gestion
• Saisir les virements des factures d’achats/charges et des salaires à valider par
le trésorier
• Etablir les règlements fournisseurs
• Affecter dans le logiciel de gestion les opérations de banque
• Tenir la caisse au quotidien
• Contrôler chaque mois la caisse et mettre à jour le fichier de suivi à la disposition
du trésorier.
• S’assurer que tous les mouvements comptables et bancaires les ventes ont été
saisies et affectés dans le délai nécessaire pour informer notre cabinet comptable
et permettre une mise à jour de la comptabilité
• A terme, récupérer chaque mois auprès du cabinet comptable les éléments
utiles au contrôle budgétaire et au suivi des tiers (balance générale, gd-livres clients
et fournisseurs).
➢ Au local et à l’intendance du lieu :
• Suivi des contrats d’assurance du local et des résidents
• Suivi des éventuels sinistres ( dégat des eaux...)
• Suivi des visites de contrôle liées à la sécurité et aux autorisations d’exploitation d’un
ERP
• Suivi des visites pour le maintien du fonctionnement des équipements : contrôles de la
chaudière, nettoyage des gouttières...
➢ Participation à l’accueil du Rucher Créatif
Dans une volonté de dynamique d’équipe et d’interactions avec nos usagers et adhérents, vous
contribuez à l’accueil physique et téléphonique du Rucher Créatif sur des plages définies ou si cela s’avère nécessaire pour en maintenir la continuité
l'association et en relation avec des prestataires extérieurs, vous aurez en charge toutes
les missions administratives nécessaires à la bonne vie du lieu et notamment :
-Gestion et suivi des tâches administratives liées :
➢ Aux ressources humaines
Recueil et transmission au service social de notre cabinet comptable des données et
variables et permettant l'établissement des :
- contrats de travail
- déclarations et procédures liées à l'arrivée ou au départ
d'un ou d'une salarié-e
- bulletins de salaires mensuels
S’assurer du :
-suivi des visites médicales
-de la bonne réalisation des différents entretiens professionnels
-du remplissage des documents permettant le suivi des heures travaillées
➢ A la comptabilité du Rucher Créatif :
• Collecte de pièces comptables liées aux achats ou actions du Rucher Créatif,
saisie, suivi et affectation des règlements, affectation analytique
• Assurer la facturation de toutes les prestations réalisées (locations ponctuelles,
longue durée, interventions extérieures...)
• Suivre les encaissements et relancer les clients.
• Saisir les encaissements dans le logiciel de gestion
• Saisir les virements des factures d’achats/charges et des salaires à valider par
le trésorier
• Etablir les règlements fournisseurs
• Affecter dans le logiciel de gestion les opérations de banque
• Tenir la caisse au quotidien
• Contrôler chaque mois la caisse et mettre à jour le fichier de suivi à la disposition
du trésorier.
• S’assurer que tous les mouvements comptables et bancaires les ventes ont été
saisies et affectés dans le délai nécessaire pour informer notre cabinet comptable
et permettre une mise à jour de la comptabilité
• A terme, récupérer chaque mois auprès du cabinet comptable les éléments
utiles au contrôle budgétaire et au suivi des tiers (balance générale, gd-livres clients
et fournisseurs).
➢ Au local et à l’intendance du lieu :
• Suivi des contrats d’assurance du local et des résidents
• Suivi des éventuels sinistres ( dégat des eaux...)
• Suivi des visites de contrôle liées à la sécurité et aux autorisations d’exploitation d’un
ERP
• Suivi des visites pour le maintien du fonctionnement des équipements : contrôles de la
chaudière, nettoyage des gouttières...
➢ Participation à l’accueil du Rucher Créatif
Dans une volonté de dynamique d’équipe et d’interactions avec nos usagers et adhérents, vous
contribuez à l’accueil physique et téléphonique du Rucher Créatif sur des plages définies ou si cela s’avère nécessaire pour en maintenir la continuité
Savoir-être et/ou savoir-faire requis
Les Savoirs-faire attendus :
• Formation RH
• Formation comptable
• Capacité d’organisation, de rigueur et de travail en autonomie
• Force de proposition, doté-e d’un esprit de synthèse et d’analyse
Les Savoirs-être attendus :
• Autonomie
• Organisation
• Aisance relationnelle
• Travail en équipe
• Curiosité
• Expérience(s) avérée(s) dans les missions administratives , RH et comptable
• Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire - Envie de contribuer à une société plus durable
• Formation RH
• Formation comptable
• Capacité d’organisation, de rigueur et de travail en autonomie
• Force de proposition, doté-e d’un esprit de synthèse et d’analyse
Les Savoirs-être attendus :
• Autonomie
• Organisation
• Aisance relationnelle
• Travail en équipe
• Curiosité
• Expérience(s) avérée(s) dans les missions administratives , RH et comptable
• Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire - Envie de contribuer à une société plus durable
Expériences souhaitées
Expérience :
• Expérience(s) avérée(s) dans les missions administratives , RH et comptable
• Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire - Envie de contribuer à une société plus durable
• Expérience(s) avérée(s) dans les missions administratives , RH et comptable
• Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire - Envie de contribuer à une société plus durable
Lieu de travail
17 RUE COLONEL DRIANT 10OOO Troyes
Dates de la mission
A partir du 05 janvier 2026
Rémunération
1044 €
Heures hebdomadaires
17 heures par semaine
